Avant les fêtes nous avons fait un sondage auprès des participants au championnat 2021 de la Coupe de Montréal de karting.
Soixante et onze personnes différentes ont pris le temps de répondre au sondage, donnant ainsi un échantillon valable. Globalement, les répondants se sont dits très satisfait du championnat 2021.
La première portion du sondage portait sur la saison 2021. Pour ce qui est du site internet du championnat, les réponses ont été beaucoup plus nuancées. Après vérifications avec certains répondants, il semble que ce soit principalement les gens qui visitent le site avec un appareil mobile (tablette, téléphone) qui se sont montrés insatisfaits. Comme le site est un site d’information et de documentation, le site est optimisé pour l’utilisation à partir d’un ordinateur. Pour qu’un site soit optimisé pour toutes les plates-formes (ordinateurs, tablettes et téléphones) en deux langues équivaut pratiquement à faire six sites web. Nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur lorsque vous visitez le site, surtout pour vos inscriptions et vos choix dans la boutique en ligne.
En ce qui a trait aux événements, la majorité se disait très satisfaite. Là où nous avons eu plusieurs réponses différentes est sur la présentation d’un événement double lors de la même fin de semaine comme pour les manches 1 & 2 à ICAR. Les commentaires variaient en fonction de la provenance des répondants. Les participants qui doivent voyager de longs trajets pour participer à la Coupe de Montréal ont bien aimé le format alors que ceux ayant indiqué qu’ils n’ont pas aimé le format sont principalement des pilotes demeurant dans la région immédiate de Montréal.
Nous avons aussi eu plusieurs commentaires sur la qualification dans les catégories Briggs & Stratton où tout le monde cherche à avoir l’aspiration des pilotes rapides et qui engendre du coude à coude sur la fausse grille. Une solution, à être déterminée, sera expérimentée en 2022.

La deuxième portion du sondage portait sur des questions devant nous aider à prendre des décisions pour la prochaine saison. Voici donc les réponses.
1. Nous vous avons demandé si le nombre de courses (actuellement 6) était un bon nombre pour vous ou si vous aimeriez en avoir plus.
Les avis sont partagés moitié-moitié.

2. Si nous pouvons revenir à un tableau d’affichage physique 2022, nous voulons savoir quelle était la préférence entre celui-ci et la tableau d’affichage virtuel, étant entendu que les deux solutions ne seront pas appliquées (une ou l’autre).
La préférence est très majoritairement en faveur du tableau d’affichage virtuel.

3. Plusieurs participants demandent d’avoir un horaire détaillé à l’avance. Comme cela n’est pas possible tant que les inscriptions sont ouvertes, nous vous avons demandé si vous préfériez devoir vous inscrire à l’avance et avoir l’horaire final plus tôt ou si vous vouliez garder la situation actuelle.

4. Nous cherchons un moyen de raccourcir les journées qui sont de plus en plus longues, tant pour les participants que les officiels, sans compter le voyagement au début et en fin de journée. Nous vous avons demandé quelle était votre préférence entre a) retirer les réchauffements du matin, b) éliminer la course pré-finale et avoir une course finale plus longue ou c) réduire significativement le nombre de tours des courses pré-finales et finales.
Quelques personnes ont suggéré de séparer les groupes sur deux jours (ex. 4-temps le samedi, 2-temps le dimanche). Cette solution n’est pas possible car les participants seraient très peu nombreux à vouloir pratiquer le vendredi, rien faire le samedi et compétitionner le dimanche. Cela amènerait beaucoup de frais supplémentaires aux organisations en dépenses (assurances, ambulances, hôtels, repas et salaires).

5. Durant la saison, certains participants nous ont fait la demande d’attribuer plus de points pour la pré-finale. Nous vous avons donc posé la question afin de savoir si cette demande reflétait le souhait de tous les pilotes.
Plus des 2/3 des participants sont d’avis que la course finale doit obtenir beaucoup plus de points comme c’est le cas actuellement.
Merci beaucoup pour votre grande participation au sondage. Cela nous aidera grandement à préparer la nouvelle saison. Il n’est pas acquis que toutes les préférences seront retenues car il existe souvent d’autres éléments à prendre en compte (logistique, coûts) mais nous pourrons prendre des décisions de façon plus éclairées.