Poids catégories Shifter

2023cmtl1_ckn_shifter

Lors des deux dernières années, les catégories Shifter Open et KZ-M1 étaient des catégories différentes en raison du prix spécial remis aux champions KZ-M1 Senior et KZ-M1 Masters. Ce prix spécial n’existant plus pour 2023 et considérant le nombre de participants dans chacune des catégories, il n’était pas logique d’avoir encore quatre catégories Shifter.

Pour 2023, les catégories Shifter ont été réduites à deux (Senior et Masters) et comme les moteurs 125 cc et 135 cc n’ont pas la même courbe de puissance, il a été décidé d’avoir une différence de 15 livres entre les deux types de moteurs pour équilibrer les résultats, en se gardant la possibilité de moduler cette différence en cours de saison au besoin.

Après deux courses, nous avons consulté les équipes ayant des pilotes dans ces catégories afin d’avoir leur avis sur la question. Nous avons aussi consulté les résultats des deux premières manches de la saison ainsi que les résultats de la saison 2022 où les poids étaient identiques pour les catégories équivalentes (Senior-Senior, Masters-Masters). Avec ces informations, les organisateurs de la Coupe de Montréal ont décidé de conserver cette différence pour le reste de la saison. Nous savons que cette différence n’est pas parfaite sur tous les circuits et que certains tracés sont plus avantageux pour un type de moteur que l’autre mais, dans l’ensemble, cette différence n’entraîne pas un avantage marqué pour un type de moteur plus que l’autre.

Lors du post mortem de la saison, avec notamment en main des données pour tous les circuits, nous ré-évaluerons la situation. Peut-être aurons-nous confirmation que cette différence était correcte sans être parfaite. Peut-être qu’il faudra regarder d’autres avenues, par exemple mettre les pilotes Senior sur un type de moteur et les pilotes Masters sur l’autre. Bref, nous prendrons en considération tous les éléments disponibles, incluant l’avis des pilotes, pour satisfaire la majorité des pilotes des catégories Shifter.