Le championnat de la Coupe de Montréal 2023 prendra son envol ce samedi, le 29 avril, au circuit de SH Karting à Mont-St-Hilaire. Au terme de la saison, douze nouveaux champions seront couronnés dans les catégories Briggs, Rotax et Shifters.

Pour le coordonnateur de la série, Patrick Moreau, certains changements ont dû être apportés pour continuer d’offrir aux compétiteurs et équipes les meilleurs conditions possibles.
« La saison 2023 nous a posée de nombreux défis en raison de la moyenne de 204 participants par événement. L’horaire basée sur une seule journée de course a difficilement pu être respecté et nous n’avions aucune marge de manœuvre en cas de délais dû à la météo ou aux drapeaux rouges. Nous avons dû raccourcir plusieurs fois les courses et parfois jumeler des catégories qui auraient normalement dû rouler séparément. Pour cette raison, l’équipe d’organisation de la Coupe de Montréal on décidé de passer à la formule sur deux jours pour tous les événements. Cette formule étaient déjà utilisée depuis quelques années à Mont-Tremblant en raison des restrictions municipales. Cette année nous aurons donc un peu plus de latitude et si va comme prévu, les participants pourront retourner plus tôt à la maison le dimanche soir. »
Parmi les changements, notons l’inscription régulière qui a été devancée de quelques heures le mercredi (maintenant 10h00 au lieu de 17h00) et augmenté significativement les frais de retard. « À plus de 200 pilotes, nous ne pouvons pas tous préparer dans les derniers 24h. Lors de l’inscription, nous devons procéder à la vérification des numéros de kart, des licences et s’assurer que le formulaire a bien été complété sans erreur, paiement complété, etc. Par la suite, nous devons préparer un horaire détaillé en tenant compte des pilotes qui participent dans plus d’une catégorie et parfois nous avons à séparer des catégories en groupes en raison du grand nombre de participants, préparer les systèmes de contrôle d’équipement et de chronométrage, évaluer et planifier le paddock, connaître le nombre de repas pour notre activité sociale du samedi soir, pour ne nommer que les principaux défis d’organisation, tout en essayant de contrôler les coûts pour garder le prix des inscriptions le plus bas possible » d’expliquer Patrick Moreau.
La Coupe de Montréal de Karting peut compter sur de fidèles commanditaires tels Lance Stroll, Premier Karting, HM Propela Racing, Roby-kart, la Maison du Rôti, KDM Racing ainsi que l’engagement de chacun des circuits.
Les circuits visités durant la saison seront encore une fois Mont-St-Hilaire, St-Célestin, Mont-Tremblant et Mirabel. Les trophées de championnat seront remis lors de la dernière manche à Mirabel le 1er octobre.
Calendrier 2023
