Nouvelles

Comment se peser correctement

Balande karting

Nous avons eu quelques pilotes qui n’ont pas fait le poids lors de la dernière manche de la Coupe de Montréal et évidemment quelques- uns ont mis en doute la calibration de la balance.

Soyez assuré que nous voyons toujours au bon fonctionnement de la balance avant le début de l’événement. Il peut arriver qu’on ait des problèmes avec la balance lorsque par exemple (CMTL # 3) un pilote accroche les fils et en arrache 1 ou 2. On ne parle pas dans ce cas d’un problème de calibration.

Malheureusement, le problème provient généralement du compétiteur lorsqu’il se pèse après la pratique du matin ou la veille lors des pratiques. Il y a trois erreurs fréquentes que commettent les pilotes avec la balance. Il y en a aussi une 4è moins fréquente.

1. Le pilote monte trop rapidement sur la balance après qu’un autre pilote en soit descendu, ne donnant pas le temps à la balance de se remettre à zéro, Cela donne ainsi un poids erroné qui peut atteindre plusieurs livres.

2. La seule façon d’avoir un poids juste est que le pilote s’assoie dans son banc de façon à ce que le poids soit bien réparti sur les quatre plateaux. Très souvent on voit les pilotes qui sont en équilibre sur un seul pneu. La balance ne peut bien mesurer que ce qui est au dessus et en contact avec les plateaux.

3. Il arrive aussi régulièrement qu’une partie de la surface de contact d’un des pneus est en dehors du plateau, ce qui fausse ainsi les résultats. Lorsque vous utiliser la balance librement en dehors des sessions officielles, demandez à votre mécano de vérifier si le contact des pneus avec les plateau est ok.

Toutes ses erreurs font en sorte que le pilote peut démarrer la journée avec un poids qui n’est pas le poids réel de leur kart.

Finalement. Dans les journées très chaudes, nous pouvons perdre plusieurs livres de sueurs si on ne s’hydrate pas adéquatement.

Lorsqu’une balance a un problème de calibration, elle a le problème avec tout le monde, pas seulement avec quelques pilotes.