Classements
Les classements après la 4è manche de la Coupe de Montréal ont été mis à jour. Ils sont disponibles via la page du calendrier de la Coupe de Montréal ou sur Speedhive.
Coupe de Montréal # 4
Voici quelques éléments qui ont suscités plusieurs questions auprès de l’organisation et des officiels.
Durée des courses finales
Alors que la pluie a cessé assez tôt en avant-midi, plusieurs pilotes ont demandé pourquoi nous n’avons pas conservé les 15 tours prévus pour les finales. La décision a été prise avant le début des finales vers 12h30 et à ce moment, il y avait une veille d’orages violents entre 15h et 17h émis par Environnement Canada. Devant la forte possibilité d’arrêt et pour donner à toutes les catégories la même durée de course, la décision a été prise de raccourcir les finales à 12 tours.
Briggs & Stratton Senior
C’est à la fois avec plaisir mais aussi étonnement que nous avons eu 57 pilotes inscrits dans la catégorie Briggs & Stratton senior. Il faut respecter la limite de 36 karts en piste et nous n’avons pas d’autres options que d’avoir deux groupes en qualification et pré-finale. Il est malheureux d’avoir à éliminer des pilotes après les pré-finales. On nous a suggéré de faire une course « consolation » pour les pilotes éliminés. Nous avons été confronté à cette situation dans le passé et la plupart du temps pas même la moitié des pilotes éliminés se présentaient à cette course. Il est impossible de changer le système de pointage du championnat en cours de saison mais il est évident que nous devrons trouver une solution dans l’inter-saison, que ce soit une finale A et une B ou avoir une course consolation avec des points pour donner une valeur à la course de consolation qui encouragera fortement les pilotes à y participer. Nous sommes conscients de l’insatisfaction que cela créé et nous y travaillerons.
Briggs Cadet & Briggs Junior
Après chacune des manches 2023 nous avons un parent qui se plaint de la formule de qualification dans ces catégories (place désignée sur la fausse grille). Ce format n’a pas été décidé par le coordonnateur de la série mais bien par le comité organisateur de la Coupe de Montréal dont les membres comptent plus de 150 années d’expérience en karting. Cette décision a été prise après de nombreuses plaintes de parents et équipiers sur le comportement totalement inadmissible de certains mécaniciens à l’entrée et sur la fausse-grille lors des saisons 2020 et 2021. Cette façon de faire a entièrement réglé les problèmes visés.
Temps en direct (Race-Monitor & Speedhive)
Lors de l’événement, nous avons dû arrêter la diffusion des temps en direct. C’est que l’installation d’un nouveau système de chronométrage pour les karts de location du circuit créait des passages additionnels pour certains pilotes et les temps affichés donnaient des résultats morcelés (ex. un tour de 0.52 et un de 0.12 au lieu d’un seul tour de 1:04. Nous devions après chacune des sessions identifier et effacer manuellement ces faux passages afin d’obtenir les vrais résultats. L’affichage des résultats non corrigés ont créé une ruée auprès des officiels et du poste de chronométrage, d’où la décision de fermer les temps en direct. Soyez rassuré, cela n’a rien changé sur les temps véritables mais seulement donné beaucoup de travail au poste de chronométrage.